Le Réseau international des étudiant-e-s de Gaza (GISN) met en relation des élèves très motivé-e-s de Gaza avec des étudiant-e-s universitaires ailleurs, favorisant ainsi le soutien scolaire, le dialogue interculturel et l'espoir en l'avenir. Il est dirigé par l'association Alama, en partenariat avec l'école Taalam, le NYI Global Institute of Cultural, Cognitive, and Linguistic Studies (NYI) et le Collectif du Personnel Universitaire pour la Palestine de l'Université de Genève (CPUP). Le programme offre aux élèves de Gaza un mentorat personnalisé par des étudiant-e-s à l'étranger et l'accès à des opportunités d'apprentissage internationales.
Initialement conçu pour les élèves de l'école Taalam ayant un profil académique, le programme est également ouvert à d'autres élèves de Gaza qui souhaitent poursuivre des études universitaires, à Gaza ou à l'étranger. Chaque élève de Gaza sera parrainé-e par un mentor : un-e étudiant-e universitaire ou un-e doctorant-e de Genève, du NYI ou d'autres universités internationales.
Un ou deux mentors seront en binôme avec chaque étudiant-e de Gaza pendant une période de six mois, s'engageant à consacrer au moins deux heures par semaine à des réunions en ligne ou à des échanges asynchrones. Le rôle des mentors est de fournir des conseils académiques, un soutien linguistique et des encouragements, afin d'aider les élèves de Gaza à :
Explorer les cours certifiés proposés par les universités internationales en ligne ;
Explorer les programmes universitaires et les possibilités de bourses à l'étranger ;
Préparer les documents de candidature tels que les CV et les lettres de motivation ;
Renforcer leurs compétences en anglais et en communication académique ;
Découvrir différents aspects de la culture académique et de la vie étudiante dans d'autres contextes ;
Renforcer leur confiance et entretenir leur espoir quant à leur avenir éducatif.
Parallèlement, les étudiant-e-s de Gaza peuvent suivre des cours et des ateliers en ligne dans divers domaines, proposés par des établissements universitaires internationaux, couvrant des sujets tels que la linguistique, la littérature anglaise, les études culturelles et de genre, et les arts (écriture créative, traduction, poésie, cinéma).
Les élèves de Gaza qui participent au programme ont accès à une salle dédiée à l'école Taalam du camp de Nuseirat, équipée d'une connexion Internet stable, d'un ordinateur portable, d'un projecteur, d'un écran, de haut-parleurs, de microphones et d'une alimentation solaire. Cette installation a été rendue possible grâce au généreux financement de NYI. Cet espace sert de centre pour les cours et les échanges en ligne, garantissant une communication fiable, offrant un environnement d'étude favorable et développant un sentiment de communauté.
Afin de favoriser la collaboration et l'esprit communautaire, trois groupes WhatsApp ont été créés : un regroupant les mentors, un autre pour les élèves de Gaza et un dernier regroupant toutes et tous les participant-e-s. Ces espaces permettent aux participant-e-s d'échanger des documents, de partager des conseils et des astuces, de coordonner des réunions et de célébrer collectivement leurs progrès. Les mentors bénéficient d'une orientation et d'un soutien continu de la part de l'équipe du programme.
À la fin du programme, les étudiant-e-s reçoivent un certificat de participation et de reconnaissance de la part des partenaires organisateurs. En combinant mentorat, pratique linguistique et collaboration internationale, le Réseau international des étudiants de Gaza vise à élargir les horizons académiques, à favoriser la résilience et à doter les jeunes Gazaouis des outils et des relations nécessaires pour poursuivre des études supérieures et reconstruire leurs communautés.