Nous, enfants de Gaza
Version anglaise disponible ici
Textes: Julie Franck, Khloud Daoud, Ahmed Alazbat
Dessins: Pauline Berger
Editions de l'Association Alama, 2024, 88 pages
Ce livre raconte l’histoire d’Amal et Imad, deux enfants qui vivent à Gaza. À travers leurs yeux, on découvre leur vie quotidienne : leur famille, leurs amis, leurs jeux, mais aussi les grandes difficultés qu’ils rencontrent, comme les bombardements, le manque de nourriture et les destructions autour d’eux. Amal et Imad partagent aussi des souvenirs de leur passé, les histoires de leurs grands-parents, et ce que signifient pour eux des mots comme justice et espoir. Même dans des moments très durs, ils trouvent des raisons d’espérer et de rêver d’un monde meilleur. Ce livre aide à mieux comprendre ce que vivent les enfants de Gaza, tout en montrant leur courage et leur incroyable résilience.
Pour commander un livre en-dehors de l’Europe ou en chercher en personne à Genève (sans frais d'envoi), contactez-nous : info@alama.ch
A propos des auteurs
Julie Franck est docteur en psychologie, Maître d’Enseignement et de Recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève en Suisse. Elle enseigne et mène des recherches sur les processus cognitifs liés au langage chez l’enfant et l’adulte au Laboratoire de psycholinguistique expérimentale et logopédie. Depuis 2017, elle a développé à l’Université divers programmes de recherche, d’enseignement et d’engagement citoyen en lien avec la population migrante genevoise. Elle a séjourné à Gaza en 2018, et elle est la fondatrice des associations genevoises Yaffa et Alama.
Khloud Daoud est titulaire d’un bachelor en langue et littérature anglaises avec une spécialisation en méthodes d’enseignement de l’Université Ouverte d’Al-Quds à Gaza. Avant le 7 octobre 2023, elle enseignait l’anglais au Centre Riyad et dans différentes écoles, rémunérée à la journée. Après avoir fui son domicile à Gaza City et trouvé refuge dans différents lieux, elle est retournée vivre dans sa maison bombardée, où son grand-père a trouvé la mort. Ce projet représente sa détermination à donner une voix aux jeunes Palestiniens, et à mettre en lumière leur résilience et leur espoir pour un avenir meilleur.
Ahmed Alazbat est travailleur social, diplômé de l’University College of Applied Sciences à Gaza. Il a quitté Gaza en 2016, et vit et travaille en Suisse actuellement. Il a plusieurs années d’expérience du travail social à Gaza au sein d’organisations nationales et internationales. Lors des guerres de 2008, 2011 et 2014, son travail consistait à former des spécialistes au travail psychosocial en situation de guerre et à assurer les consultations psychologiques aux familles victimes de la guerre. En 2013, il fonde le centre Sama Jafra, où l’art et la culture sont au cœur du travail psychosocial. Il est le fondateur de l’association Yaffa.
Pauline Berger, née à Aix-en-Provence, est une illustratrice indépendante, autrice de bande dessinée et graphiste franco-suisse installée en Valais depuis plus de 15 ans. Après des études de Restauration et de Conservation d’œuvres d’art à Paris puis à Lyon, elle s’installe en Suisse. Engagée dans la vie culturelle valaisanne et militante du Collectif féministe valaisan, elle organise des évènements artistiques et des expositions collectives dans le canton.